Autobiographie de la Mort de George Pendle

Publié le par Agnah

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv22865010.jpg

 

***

 

Synopsis : Et si la Mort racontait sa vie ? Pour faire taire les ragots, ce personnage incompris du grand public a enfin décidé de dicter ses mémoires à un mortel et de révéler qu'il était de sexe masculin, premier d'une longue série de scoops qui feront voler en éclats tous nos a priori. Né en Enfer, fils unique de Satan et du Péché, il a mis une éternité à trouver sa voie : précipiter les âmes dans les ténèbres. Il se confie avec une franchise désarmante sur son enfance maltraitée, son addiction presque fatale à la vie puis sa douloureuse cure de désintoxication, quand les médecins lui martelaient : «Tu ne peux pas te renier, la Mort ! Il y a un tunnel au bout de la lumière, et il s'assombrit de plus en plus !» Pour la première fois, il évoque ses liaisons avec des vivants, décrit les sévices subis entre les griffes des Cavaliers de l'Apocalypse et dévoile les dessous pas très propres de l'«affaire Jésus». Son intimité macabre avec toutes les grandes civilisations font de son témoignage une véritable histoire de l'Humanité, et ses sombres révélations apportent un éclairage insolite sur le monde dans lequel nous mourons.

 

***

 

Mon avis :

 

      Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard en cherchant un cadeau pour une amie dans une librairie et je n'ai pas été déçue. C'est mon premier livre "autobiographique" ( oui parce que soyons honnêtes, nous savons tous que ce n'est pas la Mort qui l'a écrit et même si c'était la Mort ce ne serait qu'une biographie ).

 

      Tout commence par la rencontre de l'auteur et de la Mort. Cette dernière (ce dernier? Oui c'est un "homme") veut écrire son histoire et raconter sa désastreuse "vie"; montrer qui il est vraiment. L'histoire commence aux Enfers, lieu de naissance de la Mort, entouré d'un père qui sait à peine qui il est et d'une mère avec qui il entretient une relation pour le moins bizarre.  Satan décide d'aller voir le nouveau projet de Dieu, la Terre. Après une exploration de la Terre, il deviendra la Mort et nous racontera sa "vie", son travail, ses amours, son ennui etc...

 

      L'histoire est assez satirique. On y croise pas mal de mythes et de faits religieux, le tout décrit avec un humour piquant. Jésus passe pour un débile profond et Dieu pour quelqu'un de plus ou moins irresponsable. Les anges et les démons ne sont pas mieux. Le paradis se révèle être un désastre avec un poil de perversion mais le tout est décrit avec un tel humour que ça passe tout seul. L'internement de la Mort pour "trop plein de vie" et les procédés employés pour sa guérison sont assez drôles bien qu'un peu glauques. Ce livre est aussi une bonne description du statut insignifiant et capricieux du genre humain.

 

       Le style est facile à lire même si parfois on peut se perdre dans la narration (comme par exemple lors de la visite de la Terre où les étiquettes des arbres sont mélangées). Pour moi ce livre est un peu un mélange entre Terry Pratchett et les Monty Python. Il ne faut juste pas être susceptible puisqu'on ne peut pas dire que l'auteur y aille de main morte concernant la dérision et le cynisme. En revanche, j'ai trouvé certains passages descriptifs ou même explicatifs assez ennuyeux, c'est le seul point noir que je trouve à ce livre.

 

       Conclusion : Ce livre a été un heureux hasard, un peu d'humour dans mes lectures plus sombres et sérieuses du moment. Je ne sais pas si cet auteur a fait d'autres livres mais si c'est le cas je me laisserais bien tenter.

 

Note : 9/10

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ondine 30/04/2011 16:08


Très original mais j'ai peur d'être un peu trop sensible à le peur de la mort, dommage ça à l'air pas mal du tout.


Agnah 30/04/2011 18:21



la mort en elle-même n'est pas beaucoup traitée ou du moins pas du point de vue humain. Au contraire, si tu es sensible à la peur de la mort ça peut être un moyen de dédramatiser la chose sans
pour autant la minimiser ^^