Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

Publié le par Agnah

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv24868859.jpg

 

***

 

Synopsis: Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 

***

 

Mon avis:

        Enfin, ma chronique sur Hunger Games, elle a un peu traîné, j'avoue. J'ai lu ce livre il y a un petit moment maintenant. Voyant que tout le monde le trouvait génial, je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Je me suis donc exécutée.

         J'ai beaucoup aimé ce livre. L'ambiance n'est pas spécialement joyeuse ni quoi que ce soit (une ambiance futuriste où prime le voyeurisme et le règne des dirigeants par la peur et la mort, ça peut dégoûter...) mais je trouve que c'est ce qui donne un rythme à l'histoire. Sentir la mort qui plane au-dessus de chacun des participants des Hunger Games a beau être parfois angoissant, c'est aussi ce qui fait que l'on a envie de lire la suite sans attendre. Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Je connaissais déjà la fin bien entendu; avoir un scénario comme celui-ci et savoir qu'il y a une suite laisse peu de place à l'imagination d'une fin autre que celle que l'on a mais ça ne m'a pas empêché de vouloir savoir comment on allait y arriver.

            Le caractère de notre héroïne m'a parfois énervé mais sa capacité à analyser les situations est assez agréable. En revanche, j'aurais apprécié que le personnage de Peeta soit un peu plus travaillé, qu'il soit un peu plus débrouillard par exemple... peut-être par la suite, qui sait...

            La plupart du temps, je n'aime pas avoir un récit écrit à la première personne, j'aime avoir des points de vue différents sur les évènements, mais ici, je trouve que ça entretient le suspense, c'est donc un point assez agréable aussi en plus d'un style d'écriture simple qui permet une lecture rapide et donc un déroulement de l'action assez soutenu.

            Petit plus? Je suis une romantique ne l'oublions pas.... et il y a... (?) une histoire d'amour sous-jacente, peut-être même un triangle. J'ai donc hâte de voir comment tout ça va évoluer!

          Conclusion: Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce livre: son action permanente, sa dénonciation d'un système très peu recommandable et ses points communs avec notre monde actuel et tout ce qui s'en suit. Je vous donne donc rendez-vous pour le tome 2 qui m'attend déjà dans ma PAL, L'embrasement!

 

 

 Note: 10/10   http://idata.over-blog.com/1/33/87/02//coup-de-coeur.gif

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bykiss 20/07/2011 17:09


Ta chronique résume très bien ce que j'ai pensé du livre. Je trouvais aussi la fin assez prévisible, c'est le petit moins, mais comme toi, ça ne m'a pas empêchée de vouloir découvrir comment ils
allaient en arriver là.
À bientôt pour le tome 2 als :)


Agnah 21/07/2011 01:51



Viiii, il me fait de l'oeil depuis ma PAL x)



Nnenetth 16/06/2011 18:09


Je n'hésitais pas vraiment, mais je me disais que c'était pas si urgent que ça, surtout en voyant la taille de ma PAL... Mais il fait partie de ma prochaine commande ;)


Agnah 16/06/2011 22:56



ok ^^, tu verras je pense que tu ne regretteras pas cet achat


Tu es sur Livraddict aussi?



paupo 16/06/2011 17:50


j'ai lut toute la trilogie et j'ai franchement adoré c'est l'un des meilleurs livres du moment et de l'annee je pense aussi bonne lecture pour la suite.


Agnah 16/06/2011 22:55



Merci =D



Nnenetth 14/06/2011 22:58


Bon c'est décidé, je vais voir où je peux me le procurer :)


Agnah 16/06/2011 11:29



t'hésitais encore?



Evy 13/06/2011 11:57


Un coup de coeur pour moi ;)


Agnah 13/06/2011 13:03



un coup de coeur pour tout le monde on dirait =P