Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero

Publié le par Agnah

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv3153336.gif

 

***

 

Synopsis: Ellana, petite fille, perd ses parents suite à l'attaque de raïs . Des "Petits" la recueillent alors, et c'est dans la forêt, dans les arbres, que la jeune femme grandira . Elle décide tout de même de revenir vers ceux de sa race et rencontre un homme, qui lui révélera un mot : marchombre . Jilano Alhuïn la prend ensuite comme élève, durant trois ans, mettant ainsi à profit ses nombreuses capacités . C'est une élève remarquable, qui avance, petit à petit, vers la voie de l'harmonie, vers la guilde des marchombres...

 

***

 

Mon avis:

       Ce livre était depuis un bon moment dans ma PAL. Une amie m'avait conseillé de lire la Quête d'Ewilan (que j'ai adoré) et m'a ensuite parlé de façon très positive du Pacte des Marchombres, me faisant sentir qu'il n'était pas possible que je passe à côté d'une trilogie aussi bien. J'ai donc acheté la trilogie il y a maintenant un bon moment, me disant que j'allais lire les Mondes d'Ewilan avant (que je n'ai toujours pas fini...) mais finalement, en voyant que le tome 1 du Pacte des Marchombres faisait partie de la lecture commune du mois sur le forum de la littérature fantastique, j'ai décidé de m'y inscrire.

       Je savais que ce livre ne ferait pas long feu une fois commencé mais je ne m'attendais pas à l'engloutir aussi vite! Dès les premiers chapitres (très courts, il faut avouer que ça aide), je me suis retrouvé happée par l'histoire d'Ellana. Il faut dire que son personnage m'avait déjà beaucoup plu dans la Quête d'Ewilan. C'est donc avec plaisir que j'ai entrepris d'en apprendre plus sur le parcours de cette jeune femme que j'avais trouvée si mystérieuse.

       L'histoire commence donc par l'enfance d'Ellana, qui a ce moment ne s'appelle pas comme ça d'ailleurs. Toute son enfance passe assez vite, chez les Petits ensuite à Al-Far etc. C'est assez agréable parce qu'avouons-le, ce qui nous intéresse c'est son entraînement pour devenir Marchombres. Même avant de devenir élève, Ellana se révèle être une fille plus que débrouillarde et caractérielle. Parfois c'est assez énervant, mais au final, son insolence est ce qui donne un coup de fouet aux dialogues au lieu de ce contenter de conversations où l'élève boit les paroles de son maître et fait tout ce qu'il veut sans rechigner.

       Personnellement, c'est vraiment au moment où Ellana passe devant le Conseil que lâcher le livre m'est devenu inconcevable. Ce passage est vraiment poignant. Il est très court en revanche, ce qui ne le rend que plus intense. Je ne me rappelle d'ailleurs pas d'avoir respiré pendant ce passage... Ensuite commence le premier voyage d'Ellana sans son maître. Il est assez intéressant mais un peu trop facile je trouve. Elle arrive toujours à s'en sortir sans trop de problèmes, trouve toujours une solution dans la seconde etc... Mais ça ne gâche rien à l'envie de savoir la suite ce qui pour ma part est très appréciable.

       J'avais peur de ne pas retrouvé le plaisir que j'avais ressenti à lire la Quête d'Ewilan au niveau de la narration ou même de l'action, l'absence du dessin étant évidente, mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai retrouvé la même ambiance que lisant la première trilogie.

       Conclusion: Ce premier tome a été un pur bonheur et j'ai hâte de lire le deuxième surtout que le premier se termine sur un élément assez intéressant. Malheureusement, ayant pas mal de lecture en attente et quelques lectures communes prévues je vais devoir attendre. Je vous donne tout de même rendez-vous pour le tome 2 : L'envol!

 

Note: 9,5/10

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manny mélou 27/04/2012 13:10

Je l'ai acheté hier justement, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi^^

InfoComète 27/05/2011 11:44


OOOOOOOOOOOOOOOOOOhhh !!!! Comment as tu fait pour n'avoir toujorus pas fini Les MOndes d'Ewilan ????? Et c'est encore pire que t'ai lu Ellana en plain milieu de Ewilan olàlààààààààààààààààààà !
Choked!
Plus sérieusement concernant le Pacte des Marchombre je n'ai pas aimé du tout, j'ai trouvé ça sans histoire comparé à Ewilan, c'est que dla baston et quelques moments fort, et j'ai vu venir la fin
des kilomètres avant. Donc pas d'accord. Ewilan c'est 10 fois mieux :p surtout ce qu'il se passe à la fin toute fin...


Agnah 28/05/2011 12:56



ouais mais j'ai pas encore lu la fin toute fin lol


nan Ewilan j'accroche moins parce qu'elle a pas assez de caractère a mon goût. Mais je vais pas tarder à m'y remettre t'inquiète pas ;)



Emily 14/05/2011 18:34


Tout à fait d'accord avec toi ! Tout simplement génial !!!


Agnah 14/05/2011 19:47



=D